Les causes physiques
La Montagne Pelée est située dans l'arc des Petites Antilles. D'une altitude de 1397m, sa montagne se caractérise par des pentes abruptes et ayant un dôme, à son sommet, remplit de gaz et de lave visqueuse, à de haute température. De plus, son activité volcanique est de type explosive puisque lors de ses éruptions, elle est précédé d'explosions et de détonations.
L'éruption de la Montagne Pelée de 1902 à été accompagnée de diverses causes physiques. Ce volcan, de type strato-volcan, se forme par l'accumulation de dépôts des cendres, des coulées de lave ainsi que des écoulements de pyroclastites (lave solidifié) survenues lors des éruptions précédentes.
Plus particulièrement relié à notre volcan, la plaque tectonique Atlantique glisse sous la plaque caraïbe, sur laquelle se trouve le volcan qui nous intéresse, et descend sous le manteau supérieur pour ensuite se retrouver en fusion partielle. La fusion de la plaque et de ses sédiments est, finalement, à l'origine de la formation du magma qui alimente les volcans antillais dont la Montagne Pelée. Ses signes avant-coureurs:
Le massif de la Montagne Pelée avait donné ses premiers signes de vie au début de l'an 1902. Dès le 23 avril, des secousses sismiques se font ressentir. Le 25 avril, une première explosion,suivie d'une projection de cendre se produit. Dans les jours qui suivirent, le volcan diminua en activité avant de reprendre de plus bel dans la nuit du 2 au 3 mai: des détonations et des explosions se sont fait entendre et une fumée noir accompagnée d'éclairs s'élève au dessus de la montagne. Jusqu'au matin du 8 mai, le volcan était animé d'un grondement incessant, la pluie de cendre engendra divers problèmes dans la ville tel la perte d'électricité ainsi que l'effondrement de certaines maisons. De plus, la veille de l'éruption, un nouveau phénomène s'ajoute: une nuée ardente recouvre la ville de Saint-Pierre. Le matin du 8 mai, à 8h02, précédé d'une onde de choc, le volcan entra en éruption. Il ne suffit que de 3 minutes pour que la ville soit complètement ensevelit sous une lave d'une chaleur meurtrière.
Par : Julia Giroux, Noémie Plamondon et Mégane Lefebvre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire