lundi 10 décembre 2012

Les Philippines subissent environ 20 tempêtes ou typhons... (Photo: AFP)



Les Philippines ont été durement happées par le typhon Bopha qui a touché terre mardi dernier. Le lourd bilan humain est estimé à environ 270 morts et des centaines de disparus, en plus de  dizaines de milliers d’évacués.

En premier lieu, il est bon de savoir que les termes tempête tropicale, ouragan, typhon et cyclone, veulent en réalité désigner la même chose. Leurs différentes appellations ne sont qu’une question de culture et de peuple. Ainsi, en Asie, on dit T’ai Fung, qui veut dire grand vent, d’où l’appellation anglaise Typhoon. La formation d’un typhon est donc la même qu’un ouragan : la température de l’eau à plus de 26 c sur au moins 50 mètres de profondeur, des vents en altitude faibles et homogènes, une humidité en surface et des vents en altitude.

Le typhon Bopha à touché l’île mardi matin avec des vents de 210 km/h. des pluies intenses  qui ont fait monter le niveau des cours d’eau, ce qui à engendré plusieurs inondations et des glissements de terrain.

Des secouristes évacuent un bambin rescapé des inondations... (PHOTO ERIK DE CASTRO, REUTERS)




Bopha a causé de graves dégâts: des arbres déracinés bloquant les routes, des toits de maison arrachés et des lignes électriques endommagées. La sécurité civile de Mindanao a même coupé l’électricité sur l’île afin d’éviter les incendies et les électrocutions. 95 % des bâtiments de la ville auraient perdu leurs toits durant la catastrophe.

À cela s’ajoute le lourd bilan humain : 270 morts et quelques dizaines de millier d’évacués. Les corps couverts de boue sont entassés devant les abris publics pour être identifiés. C’est plus de 56000 philippins résidant près des zone ou des côtes propices au glissement de terrain ont du être déplacés vers le centre de l’île dans les quelques 1000 abris publiques. Ainsi, ce sont des familles entières qui sont décimées ou qui ont perdu des proches.          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire