Le typhon bopha qui a frappé les Philippine le 4 décembre dernier continu de malmener la population déjà affaiblie par les nombreux dégâts qu’il a causé. En effet, aux nombreux dégâts matériels s’ajoute un bilan humain qui ne cesse de croître à mesure où les recherches pour retrouver les disparus avancent. Le chef de la sécurité civile Benito Ramos a d’ailleurs indiqué que la priorité du gouvernement est de retrouver les 377 disparus ainsi que d’assurer des abris temporaire pour les 179 000 réfugiés.
Au lourd bilan humain s’ajoute des pertes monétaires énormes. En effet, Bopha a détruit près de 18% des plantations de banane selon le directeur général de l'association des producteurs et exportateurs de bananes des Philippines, Stephen Artig. L’aide de l'Organisation internationale des migrations, basée en Suisse, à été réclamé pas le gouvernement philippins, afin de pouvoir construire des abris destinés aux rescapés. De plus, l’organisation a évalué à 7 millions de dollars les fonds nécessaires pour offrir une aide d’urgence aux sinistrés.
Les routes et les ponts détruits par le violent passage du typhon rendent impossible les interventions d’urgence par voie terrestre. Des navires remplis de nourriture et de matériel d’urgence ont donc été utilisé pour se rendre dans les villes les plus coupées du monde.